Maladies des arbres

Maladie de l'agrile du frêne

L’agrile du frêne est à l’origine de la maladie bien nommée de l’agrile du frêne. L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est une espèce de coléoptère métallique xylophage originaire d’Asie de l’Est, notamment de Chine et de l’Extrême-Orient russe.

La plupart des espèces de frênes d’Amérique du Nord sont très vulnérables à ce coléoptère, qui a tué des millions d’arbres au Canada dans les zones forestières et urbaines.

Si vous trouvez des larves de couleur crème ou des coléoptères adultes vert métallique, de la taille d’un grain de riz cuit, vos frênes sont peut-être infestés et vous aurez besoin de l’aide d’une entreprise de services professionnels pour les arbres. Si vous appelez les Treekeepers, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver les arbres qui ont été touchés.

Symptômes d’un arbre infesté par l’agrile du frêne :

  • Feuilles clairsemées et branches mortes dans la partie supérieure du couvert végétal
  • Écorce d’arbre fendue verticalement, révélant souvent des tunnels en forme de S
  • Germination excessive à la base ou dans les parties inférieures du tronc de l’arbre
  • Un afflux soudain de pics qui se nourrissent des larves de l’agrile du frêne
  • Dommages causés par l’alimentation sur les feuilles et trous en forme de D à la sortie de l’écorce

Impacts

  • Les infestations de l’agrile du frêne ont des conséquences écologiques et économiques importantes dans les forêts et les habitats urbains.
  • Dans les habitats forestiers, la perte de la plupart des frênes peut affecter la composition des espèces d’arbres, la succession naturelle des forêts et le cycle des nutriments. Les habitats deviennent également plus vulnérables à l’invasion de plantes exotiques.
  • Après une infestation, les coléoptères restants peuvent tuer les nouvelles pousses, ce qui compromet la reconstitution de la forêt.
  • Dans les zones urbaines, les infestations ont tué des dizaines de milliers de frênes plantés dans les parcs et le long des rues.
  • Les municipalités sont responsables de l’enlèvement des frênes morts sur leur territoire. Les frênes touchés doivent être traités chimiquement ou enlevés et remplacés, ce qui peut représenter une charge économique importante.
  • La perte de la canopée urbaine peut augmenter les coûts de chauffage et de climatisation des propriétaires et affecter les personnes souffrant de problèmes de santé tels que les maladies respiratoires.

Dendroctone du pin ponderosa

Le dendroctone du pin ponderosa (DPP) est synonyme de dégâts dévastateurs pour les arbres. Une fois qu’un arbre est infesté par le dendroctone du pin ponderosa, il n’y a plus grand-chose à faire pour le sauver. Le dendroctone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) est un insecte xylophage originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord qui s’attaque à un large éventail de pins.

Le dendroctone du pin ponderosa (DPP) a de nombreux prédateurs naturels, notamment des insectes, des parasitoïdes et des pics. Cependant, ces ennemis n’ont pas un impact suffisant pour contrôler efficacement les nouvelles populations ou les épidémies.

Photo du coléoptère ci-dessous :

Signes et symptômes du dendroctone du pin ponderosa

Même après avoir pris toutes les précautions possibles, vous n’êtes pas à l’abri. Une infestation massive dans une propriété voisine ou un parc à proximité peut encore se propager à vos arbres sains. Vous devez rechercher

  • Masses de résine sur le tronc où les dendroctones du pin ponderosa creusent des galeries. Ils ont la forme d’un pop-corn et peuvent être de couleur brune, blanche ou rose.
  • Signes de la présence de pics – ils arrachent l’écorce de l’arbre pour accéder au DPP et s’en nourrir. Recherchez des taches dénudées et des débris d’écorce sur le sol en dessous de votre arbre.
  • L’ensemble de la couronne de l’arbre, c’est-à-dire le corps du pin et tout le feuillage, prend une couleur jaunâtre ou rougeâtre. Cela se produit généralement plusieurs mois après l’attaque.
  • Si vous avez de forts soupçons, vous pouvez utiliser une hachette pour enlever soigneusement l’écorce et rechercher les œufs, les larves et les adultes du dendroctone du pin ponderosa.
  • Une fois l’arbre abattu, une confirmation finale peut être trouvée en regardant le tronc coupé de l’arbre où un certain point de sa circonférence sera coloré en bleu.

Pour lutter à court terme contre le dendroctone du pin ponderosa, les gardiens d’arbres peuvent couvrir, brûler ou peler les arbres attaqués pour tuer les insectes. Nous discuterons de toutes les options et vous aiderons à choisir la meilleure solution pour faire face à une attaque de MPB.

Impacts

  • Depuis le début des années 1990, le dendroctone a attaqué 50 % du volume total de pin tordu commercial en Colombie-Britannique
  • En 2017, la perte totale cumulée de pins qui auraient pu être vendus était estimée à 752 millions de mètres cubes (58 % du volume de pins vendables).
  • Les efforts déployés pour lutter contre les foyers de DPP ont permis de réduire les populations et de ralentir la propagation.
  • La propagation du dendroctone dans de nouvelles zones de la forêt boréale soulève de nombreuses nouvelles questions, telles que la rapidité avec laquelle les populations se propagent et les conséquences sur l’écologie forestière, ainsi que sur les valeurs économiques et sociales.